Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La part mathématique de toute chose

Couverture du livre « La part mathématique de toute chose » de Nikolai Andreiev aux éditions Vuibert
  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782842252786
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans le contexte de la préparation du prochain Congrès international des mathématiciens, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet 2022, le Centre de Russie pour la science et la culture (CRSC, Paris) va organiser en France d'une série d'événements et de rencontres autour des mathématiques,... Voir plus

Dans le contexte de la préparation du prochain Congrès international des mathématiciens, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet 2022, le Centre de Russie pour la science et la culture (CRSC, Paris) va organiser en France d'une série d'événements et de rencontres autour des mathématiques, notamment entre enseignants russes et français, pendant l'année 2021-2022.
Pour accompagner ces événements, le CSRC a sélectionné dans la production récente en Russie deux ouvrages faisant la promotion des mathématiques auprès des jeunes et du grand public (on sait que la tradition russe en la matière est très riche) et en a proposé la traduction à Cassini.
La part mathématique de toute chose est l'un de ces deux ouvrages. Il se compose de 96 vignettes de 1, 2, 4 pages ou plus, rédigées par 30 auteurs. Parmi ces auteurs figurent trois médailles Fields de mathématiques et un prix Nobel de physique.
Certaines de ces vignettes montrent le rôle d'idées mathématiques dans la solution de problèmes concrets : fiabilité des tests, traitement des calculs rénaux, choix d'une file d'attente ou optimisation du transfert de données sur Internet (c'est le même problème).
D'autres montrent pourquoi l'on peut dire que des objets de la vie courante contiennent une part de mathématiques, souvent subtile (écrous et boulons, le tracé d'un virage, la section d'un rail, les catadioptres), tout comme certaines créations élevées de l'esprit humain (la musique) ou certaines créations de la nature (alvéoles des ruches, phyllotaxie). Enfin, un certain nombre de vignettes sont consacrées à des sujets proches de la recherche contemporaine.
L'ambition des auteurs est que l'on puisse dire après avoir lu l'un des sujets : « Là, j'ai compris quelque chose ! » Une place importante est donnée aux images, plus parlantes que les formules. Quant à la traduction, réalisée par une équipe de traducteurs, elle se veut aussi simple et claire que le texte russe original.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.