Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Et si la justice n'était qu'une affaire de mots ? Et si l'effroi du crime ne pouvait être apaisé qu'à force de « rhétorique », spécialité de mercenaires de la parole, de bavards en robe noire ?
Pour aborder la question, la rhétorique classique fournit les outils nécessaires et fait de la pratique oratoire contemporaine un nouveau champ d'investigation. De la réalité des cours d'assises françaises à ses représentations télévisuelles se nouent et se réactivent les antiques théories sur la parole et ses possibles, sur l'idéal de vérité, sur la valeur du témoignage, de l'expertise, de la science.
Au-delà de ce seul questionnement sur l'efficience et la prégnance de la parole sur l'âme et la conscience du citoyen-juré, c'est à une réflexion sur la construction de la mémoire judiciaire française que mène la quête des mots volants prononcés dans les cours. Insaisissables, prisonniers de son oralité et condamnés au vague souvenir, plaidoiries et réquisitoires ne se donnent à entendre que par l'intermédiaire d'une archéologie oratoire prenant en compte leurs conditions de conservation et leurs multiples matérialisations et médiatisations. Cet ouvrage pose les jalons d'un tel parcours, assumant le silence, le parcellaire et le fragmentaire de l'éloquence judiciaire, revendiquant ses métamorphoses génériques comme significative de ce que parler veut encore dire aujourd'hui."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"