Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
"Et si la justice n'était qu'une affaire de mots ? Et si l'effroi du crime ne pouvait être apaisé qu'à force de « rhétorique », spécialité de mercenaires de la parole, de bavards en robe noire ?
Pour aborder la question, la rhétorique classique fournit les outils nécessaires et fait de la pratique oratoire contemporaine un nouveau champ d'investigation. De la réalité des cours d'assises françaises à ses représentations télévisuelles se nouent et se réactivent les antiques théories sur la parole et ses possibles, sur l'idéal de vérité, sur la valeur du témoignage, de l'expertise, de la science.
Au-delà de ce seul questionnement sur l'efficience et la prégnance de la parole sur l'âme et la conscience du citoyen-juré, c'est à une réflexion sur la construction de la mémoire judiciaire française que mène la quête des mots volants prononcés dans les cours. Insaisissables, prisonniers de son oralité et condamnés au vague souvenir, plaidoiries et réquisitoires ne se donnent à entendre que par l'intermédiaire d'une archéologie oratoire prenant en compte leurs conditions de conservation et leurs multiples matérialisations et médiatisations. Cet ouvrage pose les jalons d'un tel parcours, assumant le silence, le parcellaire et le fragmentaire de l'éloquence judiciaire, revendiquant ses métamorphoses génériques comme significative de ce que parler veut encore dire aujourd'hui."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...