Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La parole judiciaire ; mise en scène rhétorique et représentations télévisuelles

Couverture du livre « La parole judiciaire ; mise en scène rhétorique et représentations télévisuelles » de E. Seignobos aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

"Et si la justice n'était qu'une affaire de mots ? Et si l'effroi du crime ne pouvait être apaisé qu'à force de « rhétorique », spécialité de mercenaires de la parole, de bavards en robe noire ?

Pour aborder la question, la rhétorique classique fournit les outils nécessaires et fait de la... Voir plus

"Et si la justice n'était qu'une affaire de mots ? Et si l'effroi du crime ne pouvait être apaisé qu'à force de « rhétorique », spécialité de mercenaires de la parole, de bavards en robe noire ?

Pour aborder la question, la rhétorique classique fournit les outils nécessaires et fait de la pratique oratoire contemporaine un nouveau champ d'investigation. De la réalité des cours d'assises françaises à ses représentations télévisuelles se nouent et se réactivent les antiques théories sur la parole et ses possibles, sur l'idéal de vérité, sur la valeur du témoignage, de l'expertise, de la science.

Au-delà de ce seul questionnement sur l'efficience et la prégnance de la parole sur l'âme et la conscience du citoyen-juré, c'est à une réflexion sur la construction de la mémoire judiciaire française que mène la quête des mots volants prononcés dans les cours. Insaisissables, prisonniers de son oralité et condamnés au vague souvenir, plaidoiries et réquisitoires ne se donnent à entendre que par l'intermédiaire d'une archéologie oratoire prenant en compte leurs conditions de conservation et leurs multiples matérialisations et médiatisations. Cet ouvrage pose les jalons d'un tel parcours, assumant le silence, le parcellaire et le fragmentaire de l'éloquence judiciaire, revendiquant ses métamorphoses génériques comme significative de ce que parler veut encore dire aujourd'hui."

Donner votre avis