Couverture du livre « La nouvelle spiritualité du mieux-être ; bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans son âme » de Jean-Paul Simard aux éditions Fides
  • Editeur : Fides

Les nouvelles spiritualités apparaissent depuis quelques années comme la voie royale pour se sentir mieux dans sa peau : approche holistique, soins énergétiques, soins de l'âme, canalisation angélique, pratiques méditatives, pouvoir curatif du spirituel. Ces pratiques s'inscrivent dans la foulée du mouvement de pensée orienté sur la recherche du « bien-être intégral » ( radical welbeing ). Mais comment s'y retrouver ?
Ce livre apporte un éclairage précieux. Il se présente comme un guide pour nous aider à démêler le tout et atteindre une meilleure qualité de vie à travers une quête à la fois spirituelle et laïque.
«Pour définir cette spiritualité, j'ai retenu quatre axes ou composantes, précise l'auteur :
1) le nouvel humanisme spirituel;
2) la recherche de l'accomplissement personnel;
3) l'ouverture à l'altérité ou le choix de l'amour comme absolu.
4) le culte de «l'instant» ou la spiritualité du moment présent.
Ces quatre axes sont, à mon avis, les plus aptes à définir l'orientation de cette nouvelle spiritualité, dont la formule la plus représentative serait Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son âme.»