Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le projet d'une nouvelle revue voit le jour au début de l'année 1908 au sein du groupe des amis d'andré gide, alors proche de celui d'eugène montfort, écrivain naturiste et gazetier.
La première livraison de la revue paraît le 15 novembre 1908, avec montfort comme directeur. aussitôt le numéro reçu, un incident éclate autour de deux articles, l'un dépréciant l'oeuvre de mallarmé, l'autre louant celle de d'annunzio. une inversion de valeurs inacceptable pour gide et ses proches. la rupture est immédiate. gide et ses amis décident de reprendre seuls la revue et font paraître un deuxième "numéro un" de la nrfen février 1909.
Au sommaire : la porte étroite. c'est le véritable acte de naissance de la revue et le début d'une histoire séculaire. toute littéraire. pour saluer le centenaire de la création de leur revue fondatrice, les editions gallimard publient en fac-similés ces deux premiers numéros historiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !