La nouvelle évangelisation racontée à ceux qui s'interrogent

Couverture du livre « La nouvelle évangelisation racontée à ceux qui s'interrogent » de Jean-Pierre Roche aux éditions Editions De L'atelier

« La nouvelle croix de bois a été élevée non loin d'ici, durant les célébrations du millénaire. Avec elle nous avons reçu un signe, celui qu'au seuil du nouveau millénaire - en ces temps nouveaux en ces nouvelles conditions de vie - l'Évangile est de nouveau annoncé. Une nouvelle évangélisation est commencée, comme s'il s'agissait d'une deuxième annonce, bien qu'en réalité ce soit toujours la même. » Jean-Paul II. Mogila, Cracovie, 9 juin 1979.
Dans le mouvement et le prolongement de Vatican II, dès 1979 Jean-Paul II parle de la « nouvelle évangélisation ». Il insista tout au long de son pontificat sur l'importance de cette nouvelle étape pour l'Eglise. Son successeur, Benoît XVI, en a fait le thème du Synode des évêques d'octobre 2012 et l'objectif majeur de l'Église catholique pour le 21° siècle.
On assiste cependant en France à un paradoxe : les courants les plus traditionnels de l'Église, ceux qui insistent le plus sur l'identité catholique, ceux qu'on appelle les « attestataires » applaudissent et s'en réjouissent. Les héritiers du mouvement missionnaire semblent eux plus réservés. De l'Action Catholique à la Mission de France en passant par les prêtres-ouvriers, les fils spirituels de l'abbé Pierre, de Joseph Wresinski ou de Jean Rodhain, ou encore les soeurs en cité, les « paroisses missionnaires »-, tous ceux qui savent que la France est « un pays de mission », ceux là s'inquiètent. Pourquoi ? Question de vocabulaire ? De conceptions différentes de la mission de l'Église aujourd'hui ? D'une autre manière de vivre la foi dans une société laïque, sécularisée et pluriculturelle ? C'est à ces différentes questions que l'auteur souhaite répondre.
Dans un premier temps, Jean-Pierre Roche remonte le fil de l'histoire de cette expression choisie par Jean-Paul II. Ensuite il propose une analyse des documents préparatoires au Synode des évêques. Le lecteur découvrira alors qu'en élargissant la nouvelle évangélisation à toutes les Églises, Benoît XVI apporte sa pierre à l'oeuvre permanente de l'Église. Celle-ci invite à repenser sans cesse sa mission en fonction des questions nouvelles qui se posent dans une société qui a bien-sûr beaucoup changé depuis le Concile.