Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nouvelle droite et le nazisme, une histoire sans fin

Couverture du livre « La nouvelle droite et le nazisme, une histoire sans fin » de Stephane Francois aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Depuis sa fondation, la Nouvelle Droite est accusée d'édulcorer les thèses nazies. Qu'en est-il réellement ?
À la lumière des avancées historiographiques sur le nazisme, le constat est sans appel. Si certains membres de la Nouvelle Droite se sont éloignés du national-socialisme, voire ne... Voir plus

Depuis sa fondation, la Nouvelle Droite est accusée d'édulcorer les thèses nazies. Qu'en est-il réellement ?
À la lumière des avancées historiographiques sur le nazisme, le constat est sans appel. Si certains membres de la Nouvelle Droite se sont éloignés du national-socialisme, voire ne ressentaient aucune fascination pour celui-ci, d'autres, nombreux en son sein, n'ont jamais rompu les liens avec les idées nazies.
Au contraire, ils continuent de s'y référer, voire de le reconnaître comme une référence importante. Pire, ils le mettent en avant de plus en plus explicitement.
Il ne s'agit pas de clin d'oeil à un nazisme folklorique, citant Hitler ou Himmler, mais d'une adhésion plus profonde, avançant d'autres figures nationalessocialistes moins connues, plus radicales et, surtout, universitaires.
L'auteur montre aussi que les théoriciens de la Révolution conservatrice allemande des années 1920, référence supposée plus noble que le nazisme, ne lui étaient pas aussi rétifs. Au contraire, des liens existaient entre les premiers et les doctrinaires nazis. Pour certains militants de la Nouvelle Droite, le national-socialisme demeure un courant de la Révolution conservatrice allemande. Enfin, l'auteur montre les jeux d'influence réciproque entre la Nouvelle Droite et l'alt-right américaine, elle-même admiratrice de la Révolution conservatrice allemande et, évidemment, de certains nazis universitaires.

Donner votre avis