Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La muse occitanienne de Chateaubriand ; Léontine de Villeneuve

Couverture du livre « La muse occitanienne de Chateaubriand ; Léontine de Villeneuve » de Graciela Conte-Stirling aux éditions L'harmattan
Résumé:

Dans un paragraphe des Mémoires d'Outre-tombe, le nom de l'Occitanienne apparaît ; c'est celui d'une jeune fille que Chateaubriand rencontre à Cauterets, dans les Pyrénées, lorsqu'il approche de la soixantaine. Cette jeune châtelaine du Tarn, qu'il voit pour la première fois, correspond avec lui... Voir plus

Dans un paragraphe des Mémoires d'Outre-tombe, le nom de l'Occitanienne apparaît ; c'est celui d'une jeune fille que Chateaubriand rencontre à Cauterets, dans les Pyrénées, lorsqu'il approche de la soixantaine. Cette jeune châtelaine du Tarn, qu'il voit pour la première fois, correspond avec lui depuis deux ans.
Longtemps après sa mort, le nom de Léontine de Vinneneuve, comtesse de Castelbajac, est révélé au grand jour par ses descendants lorsqu'ils publient les soixante-dix lettres de Chateaubriand.
Cet ouvrage liminaire nous renseigne sur la vie et les écrits de l'Occitanienne, devenue figure mythique, tout en dévoilant la passion empreinte de regrets chez ce grand écrivain vieillissant qu'est l'homme politique François-René de Chateaubriand.

Donner votre avis