La mue des soleils insoupçonnés

Couverture du livre « La mue des soleils insoupçonnés » de Malachie Cyrille Roson Ngouloubi aux éditions Renaissance Africaine

La Mue des soleils insoupçonnés de Malachie Cyrille Roson NGOULOUBI se lit véritablement comme une profonde métaphore, métaphore plurielle de nos sociétés en crise. Mais en fin de compte, toute une philosophie de la vie s'y dégage. La « mue » étant ce moment de régénérescence, de rajeunissement ou tout simplement une forme de renaissance propre à certains animaux. Partant de cette considération définitionnelle de départ, le poète, en saisissant la grande portée du soleil, tente de retracer la vie dans cette volonté de régénérescence. C'est en quelque sorte l'expression du vide, de la candeur du ciel, du déshonneur, de la conspiration et du déchirement.