"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« En plus de trente ans de vie d'Israélienne, je n'ai pas rencontré Dieu. Je n'ai pas non plus désiré le Messie. Je suis restée effrayée par le désert et je n'ai jamais pu m'habituer à la guerre. Quant aux idéologies, je n'en ai partagé aucune. La moustache de Staline m'avait suffi, même quand elle s'est transformée en habits de Mao pour les uns, ou en apologie de nos patriarches et de leur descendance pour les autres. » C'est sur ce ton, à la fois grave et plein d'ironie, que Danièle Kriegel mène tambours battants son récit autobiographique.
Fille d'Annie Kriegel, ancienne résistante et figure du communisme puis de l'anti-communisme le plus acharné, elle raconte une enfance de forts contrastes, une jeunesse post-soixante-huitarde qu'elle vit en plein décalage, la découverte d'un pays, Israël, dont elle refuse certains codes tout en l'aimant éperdument. Autant de paradoxes que son écriture étonnamment vivante nous fait partager et comprendre. Un livre irrésistible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !