"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1950, avec sa couverture sur la conquête de l'Annapurna par Herzog et Lachenal, Paris Match découvre une mine d'or. Le tirage passe de 40 000 à 320 000 exemplaires. Pendant 60 ans, le magazine mettra la montagne à la une. La conquête des 8000, les voies nouvelles dans les Alpes, les avalanches meurtrières constituent une saga dont Paris Match intronise les héros avec un talent narratif et photographique exceptionnel. La montagne a aidé Paris Match mais Paris Match lui a rendu au centuple.
« Les premières photos de mes ascensions publiées dans ce magazine sont devenues mes meilleures cartes de visite auprès du grand public. Le sésame qui me permettra de vivre pleinement ma passion." Catherine Destivelle Catherine Destivelle explique « La Montagne à la Une » : Le virus de l'édition m'a pris lors de la réalisation de cet ouvrage.
Je voulais que ce livre soit beau et exprime la véritable histoire de Paris Match et la Montagne. En m'impliquant dans la réalisation de cet ouvrage, je me suis aperçue que finalement je connaissais bien l'histoire de l'alpinisme. Une connaissance acquise non pas dans les livres et les articles mais parfois par les paroles directement échangées avec les acteurs principaux de cette histoire ou simplement par le fait d'être aussi une alpiniste et donc capable de comprendre pourquoi une ascension est plus remarquable qu'une autre ou ce qui est important d'évoquer pour parler d'un exploit ou d'un alpiniste etc Ce que je sais est donc toujours légèrement différent de la version officielle racontée dans la presse. Ce ne sont souvent que des détails mais je trouve important de les évoquer afin que le lecteur puisse saisir ce qui est important pour un alpiniste. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à partager ce que je savais, à faire les recherches iconographiques, à commenter, à orienter le texte pour ce livre, La Montagne à la Une.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !