La migration comme métaphore (2e édition)

Couverture du livre « La migration comme métaphore (2e édition) » de Jean-Claude Metraux aux éditions Dispute
  • Editeur : Dispute

Nous sommes tous des migrants... Jean-Claude Métraux, pédopsychiatre, travaille depuis longtemps avec des migrants et, plus généralement, avec des familles vivant dans la grande précarité. Il en tire des propositions radicalement nouvelles sur la relation d'aide, l'accompagnement, le travail clinique, l'enseignement et la recherche, qu'il traduit dans une pratique quotidienne dont les exemples émaillent ces pages.
S'appuyant sur les concepts de reconnaissance, de don et de deuil, il propose une thérapeutique du lien social fondée sur les dons de paroles, l'échange de paroles précieuses. L'enjeu est de taille : développer des moyens, accessibles à tous, de transformer notre monde aujourd'hui pétri d'exclusions