La mère dans l'âme

Couverture du livre « La mère dans l'âme » de Patrick De Lassagne aux éditions Materia Scritta

La littérature du dix-neuvième siècle s'est penchée sur son sort jusqu'au vertige. Tragique, poignant, errant, l'orphelin résume à lui seul expressément toute la souffrance de l'être déshérité. Tom Sawyer, Jacquou le croquant, Gwinplaine et Dea, Rémi, Gavroche, Cosette, David Copperfield, Oliver Twist... Leur cohorte est nombreuse. Je suis de leur nombre. Ce petit livre est une Ode à ces « Enfants des anges ». A leurs errances. Réelles ou imaginaires. Et un hymne à la Mère, réelle ou imaginaire.