Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mémoire des coteaux ; la formidable histoire des vins de Bourgogne

Couverture du livre « La mémoire des coteaux ; la formidable histoire des vins de Bourgogne » de Claude Chapuis aux éditions Editions De Bourgogne
Résumé:

Nos ancêtres les Gaulois connaissaient-ils le vin ? En quoi les moines cisterciens ont-ils inventé les grands crus ? Comment Autun, Auxerre, Dijon et Beaune ont-elles été successivement capitales du bourgogne ? Comment le vignoble bourguignon a-t-il survécu au phylloxéra, puis à la guerre... Voir plus

Nos ancêtres les Gaulois connaissaient-ils le vin ? En quoi les moines cisterciens ont-ils inventé les grands crus ? Comment Autun, Auxerre, Dijon et Beaune ont-elles été successivement capitales du bourgogne ? Comment le vignoble bourguignon a-t-il survécu au phylloxéra, puis à la guerre 1914-18 ?
C'est toute l'histoire des vins de Bourgogne que raconte ici Claude Chapuis, auteur du très remarqué Chemin des Vignes. Promenades historiques, fresques lyriques, tableaux pointillistes, portraits humanistes, légendes folkloriques et même chansons anciennes : l'auteur connaît tout de ces vingt siècles viticoles qu'il raconte avec érudition, humour et tendresse. De récits épiques en chroniques savoureuses, il n'oublie jamais de nous rappeler que l'histoire du vin et de la vigne, c'est d'abord une histoire d'hommes.

Donner votre avis