Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Nos ancêtres les Gaulois connaissaient-ils le vin ? En quoi les moines cisterciens ont-ils inventé les grands crus ? Comment Autun, Auxerre, Dijon et Beaune ont-elles été successivement capitales du bourgogne ? Comment le vignoble bourguignon a-t-il survécu au phylloxéra, puis à la guerre 1914-18 ?
C'est toute l'histoire des vins de Bourgogne que raconte ici Claude Chapuis, auteur du très remarqué Chemin des Vignes. Promenades historiques, fresques lyriques, tableaux pointillistes, portraits humanistes, légendes folkloriques et même chansons anciennes : l'auteur connaît tout de ces vingt siècles viticoles qu'il raconte avec érudition, humour et tendresse. De récits épiques en chroniques savoureuses, il n'oublie jamais de nous rappeler que l'histoire du vin et de la vigne, c'est d'abord une histoire d'hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force