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Ce livre traite de l'attitude des Grecs envers les notions d'implantation et de territoires telles qu'on les trouve exprimées dans les mythes et les cultes.
Il y est question moins de la valeur poétique et intemporelle des mythes que de leur fonction historique aux époques archaïque et classique, qu'il s'agisse de mythes constitutifs légitimant la conquête, le déplacement et l'implantation ou de mythes étiologiques, tous redessinant à la grecque les nouvelles terres conquises. L'éventail des mythes est particulièrement large dans le monde de la colonisation spartiate - la Méditerranée spartiate - où le désir de conquête et la jeunesse de la nation spartiate suscitèrent force mythes fondateurs.
Sparte elle-même était perçue comme une jeune colonie dorienne, dotée de son propre mythe. Ses caractéristiques propres (constitution, cultes, héros, attitude envers les peuples sujets) passèrent parfois à ses colonies, alors que dans des cités comme Tarente et Cyrène continuité et indépendance entretenaient une relation conflictuelle. L'idée d'une Méditerranée spartiate contrastant avec l'image d'une Sparte fermée sur elle-même et la part prise par les mythes et les cultes dans la construction de cette identité sont les principales conclusions de cette étude.
Antiquisants, historiens, anthropologues et historiens des religions et des mythes y trouveront de quo nourrir leur réflexion.
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