La Marche jusqu'à l'Abbaye

Couverture du livre « La Marche jusqu'à l'Abbaye » de Emmanuel Desiles aux éditions Le Poisson Volant

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• "La marche jusqu’à l’Abbaye" d’Emmanuel Desiles, tout petit livre de cent quatre pages, adressée par Laure-Elisabeth Collet des Editions du Poisson Volant est un véritable bonheur.

Il raconte l’histoire de dix jeunes partis à la recherche d’une abbaye, "Une abbaye où tout le monde chantait. Une abbaye où il suffisait de se rendre, de s’asseoir et de chanter." Comme dans un conte, le long du chemin, ils rencontrent nombre de personnages. Ces derniers ne connaissent pas davantage le lieu où se cache cette abbaye, mais d’une manière ou d’une autre les aident à avancer.

En cette période troublée, ce court récit apporte sérénité, réconfort, apaisement. Nul besoin de croire en quelque Dieu que ce soit. Il suffit juste de se laisser porter par la poésie et la musicalité des mots, le rythme des phrases, la profondeur des réflexions. Et si c’était ça l’Abbaye ? Un feu que l’on porte en soi ? Un besoin d’aider les autres ? Un trop plein d’amour à déverser ? Une vie faite de rencontres amicales ?

Je suis ressortie rassérénée de cette lecture. Un très joli récit qui montre que jamais les bons sentiments ne sont à rejeter.

Je remercie Laure-Elisabeth Collet et les Editions Le Poisson volant pour cette lecture porteuse d'optimisme.