Couverture du livre « La manifestation de soi ; éléments d'une critique philosophique de l'utilitarisme » de Jacques Dewitte aux éditions La Decouverte

Pourquoi le paon se pavane-t-il ? Pourquoi édifie-t-on des monuments sur les places publiques de nos villes ? Pourquoi les objets d'usage courant ont-ils le plus souvent été ornementés ? Bref, pourquoi cet étalage de formes ? La réflexion menée dans cet ouvrage sur la "merveille de l'apparaître" n'est pas sans analogie profonde avec celle qui se rapporte au cycle du donner-recevoir-rendre. Car l'une comme l'autre montrent, en termes philosophiques, qu'il y a une "contingence" des formes sociales comme des formes naturelles, qui excède tout principe de nécessité et d'utilité. Même si on peut s'apercevoir ensuite qu'il existe quelque chose comme une "utilité de l'inutile".