Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les constructeurs possèdent aujourd'hui 85 % du marché de la maison individuelle. Or une demande un peu différente se fait jour, avec la sensibilisation d'un public élargi à l'architecture et à l'environnement, qui conduit à une exigence plus grande de qualité architecturale et à des désirs individualisés. Ce livre présente des entretiens réalisés avec des professionnels de la maison individuelle et du lotissement : architectes, constructeurs, promoteurs, économistes... Il amorce entre eux un dialogue et évoque les partenariats nouveaux qui pourraient être mis en oeuvre pour « réconcilier » les architectes et les constructeurs.
« La grande erreur a été de parler de maisons d'architecte, rimant avec maisons spécifiques et onéreuses. Personne ne s'imagine, lorsqu'il parle d'une opération chirurgicale, se passer d'un médecin ; il faut banaliser la nécessité de la profession au sein de la population ». Georges Maurios « Qu'y a-t-il dans la maison à 100 000 de Jean-Louis Borloo ? La TVA est-elle comprise ? De quel type de construction s'agit-il ? Encore du bas de gamme ? Et la voiture, où la gare-t- on ? Toutes ces questions souvent laissées sans réponse en France devraient faire écho si l'on organisait une sorte de « Grenelle » de l'aménagement du territoire ». Louis Paillard « Il faudrait repenser des pratiques routinières et remplacer la concurrence par l'émulation ! L'intelligence collective a des effets positifs sur la qualité de la construction. Dans ce challenge « gagnant-gagnant », tous les professionnels du bâti ont leur place : les architectes, les constructeurs et les artisans ». Dominique Gauzin-Müller
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"