"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2009, Nicola Sirkis, le leader d'Indochine fêtait ses cinquante ans, l'occasion pour le journaliste et écrivain Thierry Desaules de nous replonger dans la mythologie de ce groupe dont trois générations de fans nous contemplent. Construit à partir d'articles de presse, d'interviews confiées à des médias aussi variés que Rock & Folk, Star Club (sic) ou le regretté Best, l'auteur a fait un véritable travail de fourmi pour construire cette biographie détaillée.
Découpé en actes comme le Paradize Tour, le deuxième du nom propose album après album de revenir sur la genèse de certains titres. Contrairement à ce que la quatrième de couverture avance, ce livre ne s'adresse pas qu'aux fans. En effet, Indochine ~ L'Ombre Des Mots est l'occasion pour l'auteur de déambuler dans ce qui a fait Indochine, ses influences autant littéraires (Marguerite Duras, J.D. Salinger), artistiques (Egon Schiele), que musicales (N.I.N., la britpop, Marilyn Manson, Smashing Pumpkins ou Joy Division). Le fan, quant à lui, y trouvera largement son compte d'anecdotes, retrouvant des passages un peu oubliés de l'histoire comme le X-Festival ou l'affaire BMG et son célèbre T-shirt BMG Baise Mon Groupe.
Quoi qu'il en soit, Thierry Desaules réussit son pari : faire cohabiter hommage et approche journalistique. Ajoutez à cela les magnifiques photographies de Sandra Klein et vous avez entre les mains un objet fait pour le fan, mais susceptible de rompre certains clichés galvaudés qui circulent encore sur le groupe.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !