La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry

Couverture du livre « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry » de Rachel Joyce aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Il aura suffi d'une lettre - la lettre d'adieu d'une amie qui se meurt - pour jeter Harold Fry sur les routes d'Angleterre.
Quelques sous en poche, une paire de chaussures bateau et l'espoir de la revoir une fois encore...

Cottage après cottage, bocage après bocage, Harold marche, persuadé que, tant qu'il avance, son amie vivra.
Il marche et repense à sa vie.
Mille kilomètres parcourus pour que le destin d'Harold Fry rejoigne celui de sa femme, son fils, son amie, et tous ceux qu'il croise sur sa route...

Un roman d'une rare puissance, où on bascule sans cesse du rire aux larmes. Inoubliable. Le Parisien Un roman qui fait frétiller vos neurones de plaisir et de... bonheur ! C'est drôle, surprenant, rempli de vie et d'humour, original, irrespectueux, tendre, provocateur. Gérard Collard - LCI

• Bonjour , quel livre enchanteur , j'en garderai longtemps un doux souvenir , une certaine nostalgie , une musique qui revient sans cesse douce et triste à la fois . Ce petit monsieur qui mène une petite retraite tranquille auprès de sa femme , va soudain partir sur la route avec sa réponse en...

Bonjour , quel livre enchanteur , j'en garderai longtemps un doux souvenir , une certaine nostalgie , une musique qui revient sans cesse douce et triste à la fois . Ce petit monsieur qui mène une petite retraite tranquille auprès de sa femme , va soudain partir sur la route avec sa réponse en main à la lettre qu'il a reçu mais quelque chose , une émotion , un besoin d'aller toujours plus loin l'empêche de la poster et dans son road trip il fera de nombreuses rencontres .Seront-elles les réponses à sa marche sans fin ? La fin de l'histoire vous donnera la réponse . Belle lecture

Livre plutôt long, mais on s'attache au p'tit Harold :)

Un bonheur de lecture. Une lettre qui arrive un jour dans la boîte aux lettres peut tout remettre en question. Tout abandonner et essayer de vivre pour sauver son amie qui se meurt. Un roman puissant sur l'amour, très tendre un peu provocateur mais qui ne laisse pas indifférent.

• J'ai adoré! Un retraité reçoit une lettre d'une amie qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années. Elle lui annonce être atteinte d'une maladie incurable. Il décide de lui répondre et finalement, au moment de poster sa lettre, il rencontre une jeune fille qui lui transmet un message de foi. Il...

J'ai adoré! Un retraité reçoit une lettre d'une amie qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années. Elle lui annonce être atteinte d'une maladie incurable. Il décide de lui répondre et finalement, au moment de poster sa lettre, il rencontre une jeune fille qui lui transmet un message de foi. Il décide de se rendre auprès de son amie à pied, à l'autre bout du pays. Ce livre est l'histoire de ce périple! Très belle histoire, avec de beaux thèmes et aussi des thèmes douloureux, tout cela sur fond d'espoir!

• Harold et Maureen sont retraités et vivent une existence tranquille, voire insipide, dans le Sud-Ouest du Royaume-Uni. Ils n'ont visiblement plus grand-chose à se dire et leur grand fils unique semble faire sa vie tout en distillant quelque nouvelle sporadique à sa mère... Harold n'a jamais été...

Harold et Maureen sont retraités et vivent une existence tranquille, voire insipide, dans le Sud-Ouest du Royaume-Uni. Ils n'ont visiblement plus grand-chose à se dire et leur grand fils unique semble faire sa vie tout en distillant quelque nouvelle sporadique à sa mère... Harold n'a jamais été un père présent... Comme le fut son propre père. Ainsi s'écoule la vie du côté de Kingsbridge, jusqu'au jour où Harold va recevoir une lettre de son ancienne collègue Queenie Hennessy. Celle-ci, atteinte d'un cancer incurable se meurt dans un centre de soins palliatifs du nord du pays et tenait à lui écrire un dernier mot. Alors qu'il s'en va poster une banale lettre d'encouragement, Harold va croiser la route d'une jeune vendeuse de station service qui lui affirme que sa foi en la guérison lui a permis de sauver sa tante mourante. Harold va alors prendre une incroyable décision : sous prétexte qu'elle a autrefois fait un geste incroyable pour lui, et pour l'en remercier, il décide de parcourir à pied la distance qui le sépare de Queenie, soit près de 800 kilomètres, lui enjoignant de l'attendre et de rester en vie durant tout son pèlerinage. Parti sans téléphone, sans bagage et sans équipement, juste chaussé de chaussures bateau, il entreprend ce pari fou qui lui permettra de revenir sur ses souvenirs de famille, de méditer sur la vie qu'il a eue, de se remémorer tout ce qu'il a raté avec son fils et de réaliser une véritable introspection sur lui-même. Ce vieil homme affable et insignifiant semblant tout avoir raté dans sa vie parviendra-t-il à atteindre son but ? Queenie l'attendra-t-elle ? Et comment réagira sa femme Maureen ? Et David son fils ? Une histoire de réflexion, d'acceptation, de rédemption, de pardon... L'histoire extrêmement touchante d'un homme qui au crépuscule de sa vie revient sur son passé et remet tout en question. Un roman profond sur les rapports humains et dont la fin m'a complètement bouleversée !

• Ce livre m'a d'abord attirée avec sa couverture colorée et intrigante.
    Après le synopsis, je me suis dit ''Pourquoi pas!'' et finalement, je n'en suis pas déçue.
    Il est vrai que le livre est un peu ''léger'' que c'est du ''déjà vu''.
    Cependant, l'histoire reste bien ficelée et les...

Ce livre m'a d'abord attirée avec sa couverture colorée et intrigante.
    Il est vrai que le livre est un peu ''léger'' que c'est du ''déjà vu''.
    Cependant, l'histoire reste bien ficelée et les personnages intéressants.
    Rigolo, émouvant et moralisateur, ce livre se laisse lire volontiers !

• Harold Fry, retraité depuis six mois reçoit une lettre étrange d’une ancienne collègue perdue de vue depuis longtemps. Elle lui annonce qu’elle va mourir d’un cancer.
    Il écrit une courte réponse et dit à sa femme, avec qui il ne communique plus guère, qu’il va la poster.
    Mais arrivé à la boîte...

Mais arrivé à la boîte aux lettres, il ne se décide pas à la poster et marche jusqu’à la suivante, puis la suivante….. et, pris d’une impulsion incontrôlable, il téléphone au centre de soins palliatifs en demandant qu’on avertisse son amie de ne pas mourir tant qu’il ne l’aura pas rejointe….. à pieds. Or l’hôpital est à 800 kilomètres.
    S’ensuivent alors des jours et des mois de marche où il apprend à écouter les gens, où sa vie lui revient par vagues

Quel destin que celui d’Harold Fry ! Un homme prévisible et routinier que rien ne prédisposait à une telle aventure.
    Sa femme, son fils, son amie…., comment est-il passé à côté de tant de choses ?
    C’est une belle histoire, qui débute un peu trop à l’anglaise : détails, manies, voisinage, vues étriquées…..,puis qui se dévore avec plaisir et vous laisse avec une belle bouffée d’optimisme.

Un style léger et désinvolte qui a été vu et revu par divers auteurs et désormais cela fait un peu plouf !