Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À l'aube d'une vague de japonisme sans précédent, alors que Miyo découvre Paris et que Momotoshi fait découvrir l'ukiyo-e aux Français, la rencontre de Miyo et Judith risque de provoquer des étincelles... La boucle est bouclée dans ce dernier tome qui conte la fin des aventures de Miyo à la Belle Époque et ce qui l'attend au-delà.
Dans ce 6ème et dernier tome de la lanterne de Nyx, on va se concentrer sur le Paris du 19ème siècle. On est autour de la période charnière où le Japon commence à s’ouvrir vers l’extérieur ce qui entraine une frénésie en Europe pour tout ce qui vient du Japon. Miyo est une jeune fille embauchée dans une petite boutique d’import de produits européens.
Dans ce tome-ci, elle se retrouve dans la succursale parisienne spécialisée en produits japonais. J’ai beaucoup aimé suivre le regard naïf et innocent d’une japonaise qui n’était jamais sortie de sa campagne sur la vie parisienne de la fin du 19ème siècle. Goncourt, les penseurs, artistes, vedettes de cabaret… c’est une période foisonnante où se regroupent des personnes avec une philosophie de vie particulière. Tout est retranscrit sans oublier les femmes précieuses ou carrément « de mauvaise vie » qui attrape la syphilis, la tuberculose et autres maladies typiques de l’époque. C’est l’illustration réussi de toute l’effervescence et du besoin de se montrer cultiver qui apparait dans ce manga. Qui dit effervescence, dit récit qui part un peu dans tous les sens. Ca peut sonner brouillon mais ça permet de mettre en avant une ambiance réaliste de ce qui était visible à l’époque dans les milieux artistiques. On voit évoluer toute une galerie de personnages farfelus, variés et complexes qui fonctionne.
Entre chaque chapitre il y a un un petit point sur de la culture japonaise ou française tel que les japonais la perçoive. C’était intéressant.
La fin est très bien trouvée, elle remet un petit doute sur ce qui est réel ou fantastique.
J’ai beaucoup aimé cette saga que ce soit niveau histoire, niveau dessins ou niveau interludes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !