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La République est indivisible, laïque, démocratique et sociale, affirme l'article 1er de la Constitution de 1958 en reprenant l'article 1er de la Constitution de 1946. Cette affirmation, originalité française, est l'aboutissement d'une longue histoire. La laïcité a été une idéologie. Elle a inspiré, dans un climat très conflictuel, la législation scolaire, la loi de séparation de 1905. Puis une longue période d'apaisement a permis de la constitutionnaliser consensuellement après la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue une notion juridique qui s'est insérée dans un ordre juridique libéral et respectueux des libertés où elle apparait comme une garantie de neutralité de l'État. Mais, depuis un peu plus de trente ans, la laïcité s'est progressivement retrouvée au centre de débats virulents portant sur l'unité et la cohésion nationales, sur le respect des valeurs de la République et sur la lutte contre les séparatismes. Elle est appelée à l'aide, comme si elle pouvait répondre de façon magique à tous les problèmes sociétaux. Cette laïcité politique peut se révéler ponctuellement une menace pour les libertés. Elle risque aussi de marginaliser tout apport des religions et d'appauvrir la culture française tout en redevenant une idéologie floue et insuffisante pour répondre aux aspirations sociales. Un retour à l'État impartial est indispensable pour assurer la cohérence d'une société pluraliste et l'adapter à de nouveaux défis.
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