Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La justice et l'histoire ; sources judiciaires à l'époque moderne (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles)

Couverture du livre « La justice et l'histoire ; sources judiciaires à l'époque moderne (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles) » de Benoit Garnot aux éditions Breal
  • Date de parution :
  • Editeur : Breal
  • EAN : 9782749506289
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

l'histoire de la justice et de la criminalité est devenue un thé essentiel pour les historiens de la france moderne (xvie, xvii, xviiie siècles).
afin d'aider les étudiants et les chercheurs, quatre spécialistes ont ré dossiers qui fournissent les outils indispensables à l'utilisation de... Voir plus

l'histoire de la justice et de la criminalité est devenue un thé essentiel pour les historiens de la france moderne (xvie, xvii, xviiie siècles).
afin d'aider les étudiants et les chercheurs, quatre spécialistes ont ré dossiers qui fournissent les outils indispensables à l'utilisation de sources complexes. chaque dossier présente deux documents : l'un commenté, accompagné de pistes pour s'entraîner. les documents retenus sont de nature variée : textes normatifs (édits, ordon règlements. ), textes de doctrine (commentaires, jurisprudences. ), archives des juridictions (dépôts de plaintes, grâces, dépositions de témoins, interrogatoires d'accusés, sentences.
) et aussi documents périphériques (accommodements devant notaires, textes littéraires, mémoires, factums. ). une introduction historiographique et méthodologique, une bibliographie détaillée, une présentation générale des sources et des index complètent l'ouvrage.

Donner votre avis