Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un homme se lève et va acheter une baguette de pain. Quoi de plus simple, de plus banal ?
Sauf que notre héros souffre d'un mal peu anodin. Comme tout individu, cet homme est le centre du monde. Narrateur, il nous fait partager son corps, ses moindres mouvements, ses sentiments et impressions. Le lecteur se trouve ainsi embarqué dans le point de vue du héros. Il évolue par lui et en lui, à la façon d'une caméra subjective, comme dans un jeu vidéo.
Le chemin vers la boulangerie est une souffrance infinie. Chaque seconde est décortiquée, vécue comme une succession de décharges atomiques.
La Joie de vivre est comme un roman GoPro de l'infini petitesse du quotidien.
"Premier pas. J'aurais pu poser mon pied n'importe où, mais j'ai choisi cet endroit. Au moins c'est plat. Plainte de la semelle. Incohérence et violence du contact. Mes yeux pourraient se liquider. Ça ne changerait rien. Je me guide vers l'embrasure, vers la serrure. Je porte mes chaussures comme si j'avais dansé seul pendant des heures. J'avance encore." La joie de vivre rappelle le Molloy de Beckett ou Mes Amis de Bove. Telle une nouvelle de Lovecraft, le narrateur vit une descente vers l'enfer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !