La jeunesse de Mickey

Couverture du livre « La jeunesse de Mickey » de Tebo aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Histoires courtes, mais grandes aventures !Norbert, l'arrière-petit neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l'habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n'importe lesquelles : celles qu'il a vécues dans sa jeunesse. De palpitantes aventures dans lesquelles il a tour à tour été : cowboy, prisonnier dans le Bayou, as de l'aviation de la Première Guerre Mondiale, trafiquant de chocolat pendant la prohibition et même astronaute ! Norbert a un peu de mal à croire à ces récits invraisemblables, d'autant que, comme toutes les personnes âgées, pépé Mickey (comme l'appelle Norbert) a la vue qui baisse et la mémoire un peu comme un gruyère...Tébo, co-créateur de Captain Biceps et probablement l'un des dessinateurs de gags les plus doués de sa génération, imagine dans un dialogue entre pépé Mickey et son arrière-petit neveu la jeunesse de la plus célèbre des souris. Retrouvez cinq histoires courtes dans lesquelles il revisite le monde de Mickey de son trait moderne et débordant d'idées, et où humour et aventure sont évidemment au rendez-vous !Fauve Jeunesse Angoulême 2017Meilleur album jeunesse Chambéry BD 2017

• Norbert rend visite à son "pépé Mickey" comme il l'appelle, lequel va lui raconter des aventures qu'il a vécu pendant sa jeunesse.

A travers 5 histoires courtes, Tebo nous embarque dans des folles aventures qui vont nous faire voyager du temps du Far west à celui des inventeurs, en passant par l'époque de la prohibition, entre autre. À mi chemin entre le Père castor et Big Fish de Tim Burton, Norbert et le lecteur vont tenter de discerner le vrai du faux dans ces folles histoires, allant jusqu'à nous faire douter avec un épilogue bien pensé.
    C'est dynamique et écrit avec beaucoup d'humour, grand public sans être trop enfantin, un coup de frais dans l'univers Mickey, mis en beauté par un style graphique à la frontière du cartoon qui colle parfaitement au propos.

Un grand coup de coeur pour cette série qui, pour l'instant, a réussi un quasi sans faute (parmi celles que j'ai lu).

A noter encore une fois le très beau travail d'édition.