"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Revoilà Tebo aux mannettes pour un nouvel album humoristique. Cette fois il s'attaque à un monument de la BD franco-belge à savoir les Schtroumpfs.
J'ai pris un grand plaisir à dévorer cet album fourmillant de vannes à travers une délirante aventure ponctuée de multiples gags et rebondissements.
Tout en restant très fidèle à l'œuvre de Peyo, Tebo ajoute avec finesse sa patte pour une revisite des plus réussies.
En bref Tebo fait mouche une fois encore avec cet album qui peut-être en appellera d'autres !
Tebo avait déjà schtroumpfé une relecture de la schtroumpf de Mickey chez Glénat. Ainsi qu'une schtroumpf d'Alice avec Keramidas. Le voilà maintenant chez Le Lombard pour schtroumpfer les petits bleus.
Comme pour Mickey, Tebo schtroumpf tout. Et il le fait bien. En schtroumpfant les schtroumpfs de Peyo, Tebo livre une schtroumpf rock'n'roll aux nombreux schtroumpfs et au schtroumpf cartoon qui fait mouche. Cette bd plaira pour sûr aux schtroumpfs hardcore des Schtroumpfs comme aux novices, aux schtroumpfs comme aux jeunes.
Un schtroumpf qui vient ouvrir des schtroumpfs pour d'autres schtroumpfs, même si je serai ravi d'avoir une autre schtroumpf par Tebo.*
Tebo avait déjà proposé une relecture de la jeunesse de Mickey chez Glénat. Ainsi qu'une relecture d'Alice avec Keramidas. Le voilà maintenant chez Le Lombard pour revisiter les petits bleus.
Comme pour Mickey, Tebo s'occupe de tout. Et il le fait bien. En respectant les codes de Peyo, Tebo livre une aventure rock'n'roll aux nombreux rebondissements et au trait cartoon qui fait mouche. Cette bd plaira pour sûr aux fans hardcore des Schtroumpfs comme aux novices, aux anciens comme aux jeunes.
Un tome qui vient ouvrir des portes pour d'autres relectures, même si je serai ravi d'avoir une autre aventure par Tebo.
Par une matinée ensoleillée au village des Schtroumpfs, un des petits êtres bleus se réveille sur le toit d'une maison champignon et se ramasse lamentablement, rendant son nez déjà volumineux passablement plus gros ! Quelle gamelle !
Il est tombé sur la schtroumpf et s'est fait une sacrée bosse !
Mais pire que tout, il ne sait ni qui il est, ni comment il est arrivé là, il ne comprend pas le langage schtroumpf et aucun des Schtroumpfs du village ne le connaît.
Serait-ce le Schtroumpf débile ? Un coup de Gargamel ?
Pendant que le Grand Schtroumpf va tenter de lui concocter une potion pour l'aider à retrouver la mémoire, la Trompette, pardon, la Schtroufpète, raaaaaah, la Schtroumpfette prend les choses en main, épaulée par le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf costaud.
Mais qui est ce Schtroumpf ?
Bon, alors moi, Tébo, déjà, je signe (Raowl, je l'aime d'amour, il me fait tellement marrer)
Mais quelle riche idée de dépoussiérer une des plus vieilles et classiques saga de BD franco-belge jeunesse avec lui !
Attention, dans le respect !
Tébo joue avec les codes de Peyo à la perfection en y ajoutant sa pate bien allumée. Rien ne manque, jusqu'aux origines !
Pas de doute, c'est un album des Schtroumpfs en bonne et due forme, mais qui s'est pris une bonne picouse d'anabolisants fraîcheur grand nettoyage.
Tout est détourné savamment sans pour autant dénaturer quoi que ce soit, y compris dans le dessin !
Gags en cascades, remarques loufoques, situation bourrées d'humour, détournements des personnages iconiques de la franchise (j'en étais sûre que le Schtroumpf à lunettes était un sadique !) tout en en conservant la substantifique moelle, Tébo signe un premier album de ces Schtroumpfs vus par... absolument génial !
(Y en aura un autre, hein ? Dites ? Alleeeez !)
Quel que soit votre âge, vous allez vous marrer, mais il est tout de même préférable, pour rire de TOUT, de connaître déjà l'univers des lutins bleus pour ne rien rater de tout ce dont l'auteur s'amuse, et nous amuse.
Moi j'en veux encore !
Je ne vais pas trop parler du scénario pour ne pas spoiler. C'était une vraie découverte pour moi et ce fut un régale. C'est complètement fou, ça part dans tous les sens, à coup de vanne toutes les 2 cases, le rythme est sans cesse, et on va de surprise en surprise. Du tébo en grande forme.
Visuellement, en ce moment je me répète, mais j'adore le travail de Keramidas. Sans doute mon artiste français préféré du moment. Et ici, c'est fabuleux, ça fourmille de details, la palette de couleur est riche et apporte un coup de fraîcheur qui colle bien au scénario. Il s'est approprié différents personnages que l'ont connait déjà, gardant leurs caractéristiques mais dans son style à lui. Et c'est très réussi.
❤️ Un coup de coeur pour cette folle aventure qui saura plaire à un très large public.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !