Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La guerre des partisans dans du sud-ouest de la France 1942-1944 ; la 35° brigade FTP-MOI

Couverture du livre « La guerre des partisans dans du sud-ouest de la France 1942-1944 ; la 35° brigade FTP-MOI » de Jean-Yves Boursier aux éditions L'harmattan
Résumé:

Pendant la seconde guerre mondiale, la France des villages du Sud-Ouest fut le terrain où se nouèrent des fils invisibles entre des révolutionnaires internationalistes, des jeunes antinazis de toutes nationalités et L'histoire mondiale au sein de L'unité combattante dénommée Voir plus

Pendant la seconde guerre mondiale, la France des villages du Sud-Ouest fut le terrain où se nouèrent des fils invisibles entre des révolutionnaires internationalistes, des jeunes antinazis de toutes nationalités et L'histoire mondiale au sein de L'unité combattante dénommée >, oubliés dans la France d'après-guerre, réprimés dans les « Démocraties populaires ». Originaires de tous pays, de Pologne, d'Italie, de Roumanie, d'Espagne, ils furent pourtant authentiquement des gens de France dans une période où le nom même de ce pays était devenu celui du protectorat nazi dirigé par les antisémites de Vichy.
Utilisant la forme du récit, l'auteur constitue la mémoire comme terrain d'investigation, comme un enjeu et entreprend une véritable anthropologie de la Résistance. Il restitue les figures de ces FTP-MOI, leurs itinéraires parfois exceptionnels, étudie le sens de leur engagement politique et analyse la politique dont ils étaient porteurs au travers de la question complexe du rapport entre guerre et société.
De cet ouvrage, Claude Lévy écrit, dans la préface, qu'il

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com