Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Dans les années 1890-1905, la gravure, récemment élevée au rang d'art à part entière, fait l'objet d'un véritable engouement à Paris. La plupart des artistes français modernes s'essaient à la lithographie, l'eau-forte ou la gravure sur bois, multipliant les expérimentations et finissant ainsi par accoucher d'authentiques chefs-d'oeuvre, souvent haut en couleurs.
À la fin des années 1880, la gravure jusqu'alors utilisée à des fins de reproduction ou politiques s'était en effet découvert une nouvelle vocation en tant que moyen d'expression artistique autonome. Les estampes produites dans les années 1890-1905, consistant principalement en des lithographies en couleur, n'étaient tirées qu'à une centaine d'exemplaires destinés aux amateurs et collectionneurs. Mais leur popularité ne se limitait pas à ce seul groupe d'initiés. Grâce aux programmes de théâtre, partitions, revues et livres illustrés et grâce aux nombreuses affiches qui émaillaient les rues de la capitale, c'est l'ensemble des Parisiens qui eut l'occasion de découvrir (et d'apprécier) les oeuvres graphiques d'artistes comme Pierre Bonnard, Paul Gauguin, Henri-Gabriel Ibels, Théophile-Alexandre Steinlen, Henri de Toulouse-Lautrec et Edouard Vuillard.
Le Musée Van Gogh a le privilège de gérer une somptueuse collection de quelque 1300 estampes représentatives de cet âge d'or de la gravure.
Dans le présent ouvrage, richement illustré, le musée lève pour la première fois le voile sur les nombreux chefs-d'oeuvre qui font tout le prestige de cette collection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !