Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Grande Histoire des Français sous l'Occupation - Livre 6 : L'impitoyable guerre civile

Couverture du livre « La Grande Histoire des Français sous l'Occupation - Livre 6 : L'impitoyable guerre civile » de Henri Amouroux aux éditions Metvox
  • Date de parution :
  • Editeur : Metvox
  • EAN : 9791094787687
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1943 sera l'année du durcissement.

Vaincus à Stalingrad, chassés bientôt de toute l'Afrique, les Allemands ont des exigencessans cesse accrues à l'égard de la France, comme de tous les pays occupés. Pour leurs usines, ils veulent des hommes et cela donnera le Service du Travail... Voir plus

1943 sera l'année du durcissement.

Vaincus à Stalingrad, chassés bientôt de toute l'Afrique, les Allemands ont des exigencessans cesse accrues à l'égard de la France, comme de tous les pays occupés. Pour leurs usines, ils veulent des hommes et cela donnera le Service du Travail obligatoire.

Pour maintenir l'ordre alors que les Français qui devinent que le sort de l'occupant est scellé renforcent la résistance, multiplient les attentats, créent les premiers maquis, les Allemands bénéficient, avec la Milice, d'une force supplétive qui mène le combat contre les communistes et les gaullistes dont l'importance grandit depuis que de Gaulle a éliminé Giraud à Alger.

Le durcissement constaté au cours de l'année 1943, n'affecta pas uniquement les protagonistes du conflit mais se fit également sentir entre les personnalités se cotoyant dans un même camp. L'illustration parfaite est la très grave altercation de nature idéologique qui opposa Jean Moulin à Pierre Brossolette quant à l'unification des mouvements de résistance.

À l'aide de documents irréfutables, Henri Amouroux reconstitue avec émotion et précision une « impitoyable guerre civile ».

Membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques) où il a été élu en 1978, président du jury du prix Albert-Londres, Henri Amouroux, qui a notamment dirigé de 1968 à 1982 les quotidiens Sud-Ouest, France-Soir et Rhône-Alpes, est également l'auteur 'une vingtaine d'ouvrages dont deux romans, et d'émissions de radio et de télévision.

Donner votre avis