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Accroche : Tout art, même non figuratif, peut exprimer le sacré, dès qu'elle atteint un certain niveau de qualité et de sincérité ; mais pour que ce sacré devienne chrétien, il faut en plus qu'il puisse rendre compte de l'histoire, des événements du salut, tout en étant une expression créative et contemporaine. Présentation : Ce livre recueille les articles dispersés par l'auteur dans diverses revues entre 1944 et 2005 (principalement Études et Christus), dont le plus célèbre donne son titre à l'ouvrage. Partant de la sculpture et la peinture, son originalité est de montrer combien l'oeuvre d'art a son langage propre pour exprimer la foi, dont le lieu théologique est ici l'Esprit saint. De même qu'on ne peut dans l'oeuvre d'art dissocier la puissance du rayonnement de la forme limitée, on ne peut dissocier l'Esprit de la figure visible du Verbe incarné. Le lieu de l'Esprit et du corps du Christ est essentiel au christianisme. Richement illustré, l'ouvrage présente d'abord des textes théoriques, puis des textes spirituels en lien avec des oeuvres d'art, et enfin des textes sur des artistes contemporains avec lesquels l'auteur, lui-même sculpteur, était en dialogue. Les points forts : 1. Renommée de l'auteur considéré comme un des meilleurs spécialistes de l'art sacré : ses cours au Centre Sèvres, durant près de trente ans, rassemblèrent de nombreuses personnes ; 2. L'oeil de l'auteur est autant celui d'un article que d'un professeur d'esthétique, mais également celui d'un spirituel, d'un mystique.Accroche : Comment sortir de la situation dans laquelle on ne sait plus croire, on ne peut plus croire, on ne veut plus croire ? À quelles conditions pourrions-nous aujourd'hui réapprendre à croire et retrouver, analogue à celle du vouloir-vivre, l'énergie d'un vouloir-croire ? Présentation : Retrouver la foi, c'est l'accueillir comme un appel à la sainteté et la vivre comme une folle ambition qui réclame autant de courage qu'elle est capable d'en donner. Le courage de ne pas se laisser voler la joie de l'Évangile par les prophètes de malheur et les bonimenteurs de la religion. Le courage de s'exposer au dehors et de s'aventurer au pays de l'Autre, le courage de sans cesse recommencer à croire pour « naître, alors que nous étreint le sentiment d'érosion du sujet ». Le courage des premiers pas, des premiers mots d'une foi toute neuve qui peut aujourd'hui compter sur les encouragements des philosophes qui cherchent à penser les « ressources du christianisme... sans y entrer par la foi » (François Jullien) autant que sur les audaces des poètes, ces « mystiques irréguliers », pour faire entendre l'inouï de l'Évangile qu'elle a charge d'annoncer. Les points forts : 1. Renommée de l'auteur, considéré comme une des grandes consciences du christianisme d'aujourd'hui et depuis une vingtaine d'années : il n'a pas publié d'ouvrage depuis six ans ; 2. Actualité du sujet : devant la faiblesse du croire, liée au trouble d'identité du sujet, appel argumenté au courage de la foi, le courage de l'Évangile ; 3. Le livre tient compte du « festival d'incertitudes » qui a accompagné la crise sanitaire du Covid. Bio de l'auteur : L'auteur est considéré comme un des meilleurs essayistes chrétiens de notre époque, un des plus libres. Après avoir enseigné à l'institut Catholique de Paris, il est à présent chargé du domaine culturel dans le diocèse de Metz et membre de l'Observatoire foi et culture de la Conférence épiscopale de France. Collaborateur d'Études et de Christus, il a notamment publié chez Lessius Petit christianisme d'insolence (2015).
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