La genèse du transcendantal ; conditions et hypothèses

Couverture du livre « La genèse du transcendantal ; conditions et hypothèses » de  aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Le problème de la genèse du transcendantal fut au centre de l'idéalisme postkantien lorsqu'il s'agissait d'expliquer, par voie spéculative, la raison d'être des déterminations à priori et du développement historique de la connaissance.
Abandonnée à cause de ses implications métaphysiques, cette... Voir plus

Abandonnée à cause de ses implications métaphysiques, cette question se trouve aujourd'hui propulsée au centre d'un débat autour des nouvelles tendances réalistes de la philosophie. L'ouvrage propose une mise en perspective des différentes approches et solutions contemporaines à la question des conditions réelles, naturelles ou métaphysiques, des concepts que l'on emploie pour produire nos connaissances. Une analyse incontournable afin de légitimer le discours philosophique vis-à-vis des sciences de la nature.