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Durant l'esclavage, les Européens n'eurent pas besoin de s'installer car ils avaient trouvé les négriers de service pour traquer leurs frères de race et faciliter leur arrestation.
Avec la colonisation, leur administration créa de manière artificielle des relais pour exercer leur pouvoir. Un fracas pour nos us et coutumes bafoués et réduits. L'école nous fut imposée avec les travaux forcés et leurs églises déclamant les béatitudes favorables aux pauvres. Sous la colonisation, nos pères, avides de liberté, furent, après l'interdiction de l'UPC en 1955, acculés à boire le jus de leurs chaussettes pour certains alors que d'autres fuyaient éperdument dans la brousse au milieu des ronces, un emprisonnement inéluctable. Les moins chanceux périrent sous les balles lors des massacres de masses désarmées à EKITE et à SONG-SIMOUTH.
Le cortège de la peur au sein du peuple s'institutionnalisa après l'indépendance formelle. Sous le couvert de la France, en première ligne avec le concept de néocolonialisme, les négriers reprirent la main sous la forme de présidents choisis et installés. Le premier, bâtard et inculte, conduisit la guerre contre les souverainistes de l'UPC (ANLK) en procédant de manière systématique à l'assassinat ciblé des opposants les plus virulents à l'étranger. Par ailleurs, la pratique des têtes coupées des nationalistes enfoncées au sommet de pieux sur les places publiques de Penja, Bamessing, Fondjo-mekwet, Babouantou-kwayap, etc. avait pour but unique d'effrayer les populations. Choses dans lesquelles le commanditaire et le commissionné méritent la même appellation de négrier. En clair, la Françafrique expérimentée au Cameroun est une forme déguisée d'esclavage par procuration imposé par la France à toutes ses anciennes colonies en Afrique noire.
Le second négrier, fils de catéchiste, est un immoral dans l'absolu. Hypocrite, partisan, peu respectueux des droits fondamentaux de l'homme et amoureux de la force brute, il entrera à coup sûr dans les poubelles de l'histoire, tellement son apport à l'édification d'une conscience nationale aura été insignifiant.
Je suis un des survivants de cette longue période hostile de lutte pour une émancipation véritable de mon pays en particulier et de l'Afrique en général.
La Généalogie perdue s'insère dans la mouvance d'une passion contre toutes les formes d'injustice et d'oppression exercées sur l'homme. En cela, ce livre, au-delà du titre, traduit plutôt une espérance en quête de lendemains meilleurs, parce que rien sur cette terre n'est immuable.
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