La galeriste de Thessalonique

Couverture du livre « La galeriste de Thessalonique » de Christine Robion aux éditions Cent Mille Milliards

« Elles étaient sept, les Pléiades, toutes filles d'Atlas et d'une Océanide. Mirca était la benjamine d'une famille de filles. Elle m'a toujours dit qu'elle était fière d'être grecque. Le prénom Mirca n'est issu ni du grec ancien, ni du grec byzantin. L'aînée se prénommait Maïa, la seconde Céléno, la plus jeune ne s'appelait pas Mérope mais Carolina, et jamais personne ne l'a appelée par son vrai prénom. »

Christine Robion est auteure et plasticienne. Elle réunit dans ses oeuvres des fragments de textes, de simples signes juxtaposés sur la toile comme autant de figurants du monde dont l'importance ne subsiste plus que par le souvenir qu'ils évoquent.

Elle est déjà l'auteure de La petite fille de la photo, La vie rêvée de Chotan B, Makronissos, Alfred et Gilbert de Dol, tous parus chez Cent Mille Milliards.