Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Avis : CAUSTIQUE
Avec Philippe Laperrouse, si les thèmes changent, le côté corrosif est toujours mêlé à un humour signature. La fortune des Lecoeur est bien dans cette veine et j’avoue y trouver un certain charme même si je pourrais voir s’y dessiner une malheureuse prémonition.
Oreste Lecoeur est riche, très riche, très très riche. Au point de ne rien connaître de la valeur de l’argent ni de celle d’une vie ordinaire. En revanche, il vit l’ennui à toute heure du jour et de la nuit et n’imagine en aucune façon la vie de l’humain au travail. Pourtant, il cherche à comprendre et il sera entraîné bien malgré lui dans des aventures qui lui montreront plus qu’il ne pouvait deviner. Que ce soit ses rencontres, ses peurs, ses voyages, tout est fait pour qu’il découvre la réalité sociale de son pays et qu’il ait peut-être envie de s’en mêler. Mais toutes les bonnes intentions ne donnent pas toujours d’heureux résultats.
C’est un roman mais aussi une fable avec une ou des morales à en tirer et des futurs angoissants à prendre en pleine face même si cela pourrait sembler grotesque aujourd’hui. Il y a une accumulation de situations angoissantes mais le personnage principal possède une distance intérieure qui lui fait tout préférer à l’ennui ou à la méconnaissance de son environnement humain : il a infiniment besoin de se débarrasser de sa fortune pour faire le bien.
Il y a des coups de griffes savamment égrenés, que ce soit envers les juristes ou les chargés de clientèle ; il y a aussi, dans tout le texte, un souffle d’humour grinçant connu chez cet auteur qui n’aime rien tant que d’aller voir sous les tapis.
L’écriture est de qualité, précise et incisive ; il y a un plaisir certain à suivre les aventures du personnage principal même si parfois je regrette que l’auteur s’emballe plus que de raison. Mais que la fin est tendre !
Si vous aimez les railleries, le second degré et néanmoins les réflexions de fond, il vous faut ce livre.
Je remercie Philippe Laperrouse de m’avoir fait découvrir « La Fortune des Lecoeur » et je sais déjà que le prochain me réservera autant de bonne humeur caustique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !