La Forêt gourmande

Couverture du livre « La Forêt gourmande » de Fabrice Desjours et Aurélie Gueniffey aux éditions Eugen Ulmer
  • Nombre de pages : 256
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Acteur majeur de la reforestation nourricière et centre de recherche, l'association La Forêt Gourmande propose sa méthode pour concevoir une forêt comestible. En milieu rural ou urbain, sur une petite ou une grande surface, en utilisant des plantes vivaces et sans beaucoup d'entretien, ces espaces nourrissent, soignent et climatisent. Une réponse aux défis environnementaux.

Depuis quelques années, le mouvement citoyen de " forêts à manger ", élaborées avec des ligneux, des lianes, des arbustes et des vivaces alimentaires, est en plein essor. Il devient territorial et se concrétise par la mise en place de projets réalisés par des personnes privées, des entreprises, des collectivités, des écoles, des instituts scientifiques...

Les auteurs, membres de l'association La Forêt Gourmande, nous proposent de nouveaux outils pédagogiques et une galerie de 20 jardins comestibles réalisés dans toute la France pour comprendre et concevoir son projet. En régénérant les paysages, en produisant notre nourriture, en partageant l'espace avec les autres espèces, nous redevenons les gardiens de la Terre. Vers une forêt militante.

Les 6 étapes clés pour concevoir et réaliser un jardin-forêt : définir ses objectifs, évaluer son espace, établir son budget, dessiner son jardin-forêt, bien choisir ses plantes, planter et suivre l'entretien... du balcon jungle au domaine de 10 ha, tout ce qu'il faut savoir pour réussir son projet.

Une galerie de 20 forêts gourmandes : la mare alimentaire en Ile-de-France, le jardin-forêt gastronomique et social en Eure-et-Loir, le jardin-forêt dans l'école en Occitanie, le jardin-forêt du château de Meursault en Bourgogne... des projets sources d'inspiration qui sont présentés en détail de la conception à l'organisation générale du projet.

Une palette de plus 120 plantes comestibles : présentation d'une sélection des meilleures variétés adaptées aux différentes régions pour produire fruits, noix, ressources amidonnées (tubercules, fécules...), légumes-feuilles et feuillages, fleurs alimentaires, champignons, épices, sève...

L'assocation La Forêt Gourmande est un laboratoire à ciel ouvert situé en Bourgogne. Créé en 2010, le jardin expérimental de La Forêt gourmande est le plus ancien jardin-forêt ouvert au public, décrit comme le plus riche biologiquement et structurellement, il présente 1 000 espèces alimentaires et plusieurs milliers de taxons testés. On retrouve dans La Forêt gourmande deux grandes typologies de jardin alimentaire boisé : le jardin-forêt adapté pour les petites surfaces avec canopée basse, et l'agroforesterie pour les plus grandes surfaces imitant un faciès forestier.