"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bricoleur de génie, monsieur Chip aime la nature et le chant des oiseaux. Mais pour construire sa petite maison et surtout ses nombreuses extensions, il va ratiboiser toute la forêt et faire fuir tous les oiseaux. De façon humoristique et légère, ce projet aborde la dévastation de la nature par l'empreinte de l'homme, la gestion technologique des désastres, elle-même souvent... désastreuse, et plus précisément la déforestation, sujets pourtant sombres au demeurant.
Virtuose du pliage, Patrick Pasques impressionne par sa technique assurément à contre-courant des modes. Nous lui devons déjà un désopilant catalogue de véhicules, laconiquement intitulé " Vrooom ". Il signe ici une fable contemporaine qui saura interpeler sans inquiéter.
Monsieur Chip est un inventeur de génie. Il fabrique de nombreux objets ou machines aussi incroyables que loufoques.
Lors d'une promenade en forêt où vivent de nombreux oiseaux et de petites bêtes, Monsieur Chip est conquis. Quoi de mieux que d'y vivre pour en profiter au quotidien? Comme notre inventeur est aussi un excellent bricoleur, il décide d'y construire une petite maison en utilisant le bois des arbres mais rapidement celui-ci a les yeux plus gros que le ventre. La demeure est tellement grande qu'il n'y a plus un arbre dans la forêt et tous les animaux sont partis !
Qu'à cela ne tienne, Monsieur Chip se met en tête de réparer son erreur. le jeune inventeur va bricoler de nombreuses choses mais ses créations sont de véritables échecs...
Que faire alors? Y a t-il un moyen pour que tout rentre dans l'ordre?
Par un magnifique travail de pliage de papier qui va ravir petits et grands, Patrick Pasques aborde de nombreux thèmes tels que la protection de la biodiversité ou encore la patience qui seront facilement accessibles aux enfants.
J'ai beaucoup aimé les touches d'humour de l'auteur que l'on retrouve tout au long de l'ouvrage qui permettent finalement d'aborder des sujets sensibles mais avec une certaine légèreté.
Cet ouvrage m'a permis de me rappeler de bons souvenirs car tout de suite celui-ci m'a rappelé une animation cinématographique mettant en scène "Pierre et le Loup" en origami qui m'avait émerveillé lorsque j'étais petite.
Je tiens encore à remercier "L'atelier du poisson soluble" et Babelio pour cette belle découverte qui prône dans cet ouvrage de belles valeurs nécessaires pour les générations futures...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !