Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Julia et Cassie se connaissent depuis toujours. Amies siamoises, copines jumelles, elles savent tout l'une de l'autre et se fraient ensemble leur chemin vers l'adolescence. L'été précédant leur entrée en cinquième, elles fuient leur petite ville de Royston, dans le Massachusetts, par le biais de l'imagination. Enfoui au milieu d'une forêt subsiste un ancien asile dans lequel elles s'inventent des vies dangereuses. Et puis le quotidien reprend son cours, elles ne sont plus dans la même classe, se font de nouveaux amis et s'éloignent peu à peu. Élève studieuse, Julia se prépare pour le concours d'éloquence tandis que Cassie entame de mauvaises fréquentations. Julia observe, impuissante, son amie de toujours lui échapper et se fondre dans la peau, à vif, de quelqu'un qu'elle ne reconnait pas. Jusqu'à ce que Cassie disparaisse.
Claire Messud brosse un tableau sombre et envoûtant de l'adolescence à l'ère des réseaux sociaux et dans lequel parents et enfants font l'apprentissage de la séparation, de l'incompréhension, avant de tenter d'écrire leur propre version de l'histoire.
Il y a cette petite maison blanche à l'orée de la "forêt tentaculaire" où vivent, isolées, une mère un peu marginale et sa fille. Il y a l'autre petite fille riche, dans une belle maison du Massachusetts, à l'avenir tout tracé par des parents aimants. Les dés sont jetés. C'est le récit d'une belle amitié, puis d'une séparation. Les promesses de l'enfance ne sont pas tenues, ou ne peuvent pas l'être plutôt. Comme en amour, hélas, il y en a toujours un des deux qui aiment plus que l'autre... Un drame plane sur l'histoire, comme l'ombre des arbres sur la petite maison. Il y a aussi ce danger constant que courent toutes les filles, et qui hante le roman. Un homme arrive entre la mère et sa fille (la mère est seule depuis si longtemps que la petite ne veut rien gâcher) et s'installe dans la petite maison. La forêt rejette alors tout son mystère noir (ici une "cape" trop lourde pour les frêles épaules de cette fille au corps minuscule et qui ne grandit pas) et devient le nid d'un drame annoncé.
La fille qui brûle de Claire Messud
@folio @gallimard
Premières phrases : » On pourrait penser que ça ne me tracasse plus. Il y a longtemps que les Burns ont déménagés. »
Best friend for ever !!!! BFF comme dirait mon ado adorée et adorable … et pourtant
Un jour on grandit, les jeux changent, les corps se développent et l’amitié s’étiole.
Julia et Cassie sont amies depuis la cour de maternelle, la parole est parfois inutile, elles se comprennent sans se parler, ou sont capables de parler des heures durant sans que jamais le silence ne s’immisce, elles sont ensembles et c’est magique, BFF pour la vie … ou pas.
Mais la vie justement, aime relancer les dés, constamment et subrepticement, les cartes se mélangent et les règles du jeu ont changées.
De nouvelles rencontres, de nouvelles voies et le chemin de l’amitié devient chaotique, laissant parfois l’autre sur le bas-côté et alors « amies pour la vie » ne rime plus à rien, les promesses échangées sur une balançoire un soir d’été n’ont plus de valeurs.
Et c’est ainsi que Julia va regarder Cassie s’éloigner d’elle … puis disparaître.
Oubliés les comptines, la marelle et les secrets.
J’ai vraiment apprécié cette lecture, je me suis laissée guider par l’écriture agréable et facile de Claire Messud. Et cette histoire qui s’étire et qui ne résiste pas aux temps m’a passionné.
Emma aime :
-Découvrir une très belle plume
-l’amitié qui change et évolue
-La forêt tentaculaire
Ma chronique : /les affres de l’Adolescence avec son lot de mensonges, de secrets et de séparation illustrent ce roman ambigu, porté par une écriture délicate, un peu indolente.
Cassandra ( Cassie) et Julia sont inséparables depuis la maternelle. Julia vient d’un milieu aisé, père dentiste, mère journaliste. Cassie d’un milieu plus modeste, est élevée par sa mère seule. Elle a idéalisé un père absent. C’est son ange gardien. Il est vrai qu’elle a une imagination débordante. Les deux fillettes, si elles font du bénévolat à la SPA aiment surtout jouer dans un ancien asile d'aliénées abandonné, dangereux car tombant en ruine, où il est interdit de s’y rendre ! Elles s’inventent des histoires, jouent des rôles.
Mais l’enfance ne dure pas. Cassie prend un mauvais chemin surtout après l’arrivée d’un beau-père détestable, alors que sa mère était tout pour elle. Un jour elle disparait. Que c’est-il passé ? Julia est d’autant plus blessée que son amie s’est détachée d’elle depuis le lycée.
L’adolescence est plus difficile quand on ignore ses origines et Cassie aurait voulu ressuscité son père. Le personnage de Cassie est plus intéressant , elle porte en elle la violence, le mordant, la passion liée à son jeune âge. Julia est bien trop sage.
J’ai lu des ouvrages plus passionnants que celui-ci sur l’adolescence, pour moi cela manque d’âpreté !
mais intéressant tout de même ne serait ce que pour la qualité de l’écriture et connaitre l’aboutissement : A-t-on retrouvé Cassie ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !