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Organisée à intervalles irréguliers de 1956 à aujourd'hui, la Fête de la Poya d'Estavannens rassemble habitants des villes et habitants de la campagne, Fribourgeois du dedans et du dehors autour d'un même idéal: la célébration des éleveurs, de leurs troupeaux et de la montée à l'alpage. Elle est initiée par le conservateur du Musée gruérien Henri Gremaud et le chef de choeurs André Corboz, à une époque où les formes ancestrales de l'économie alpestre sont confrontées aux mutations rapides de l'agriculture. Les sociétés locales et de nombreux bénévoles donnent vie à la manifestation.
Dès ses débuts, la Fête de la Poya cristallise les clichés d'une Arcadie en bredzons et dzaquillons - les costumes régionaux masculin et féminin - avec une messe rassemblant des foules immenses et un sermon sur la montagne en patois. Après l'élévation des âmes vient le contentement des sens, avec un concert-prélude qui agrémente un déjeuner sur l'herbe; puis le cortège où défile, entouré de nombreuses autres icônes, un troupeau de vaches noires et blanches.
Alors que se prépare une nouvelle édition de la fête, que la Suisse s'interroge sur ses traditions vivantes et l'avenir de son agriculture, une relecture des cinq premières
éditions de la Poya d'Estavannens s'impose. L'ouvrage comporte deux parties : le premier volume donne un éclairage sur chacune des fêtes passées. Il est richement illustré grâce aux fonds photographiques du Musée gruérien et aux séries du photographe Nicolas Repond.
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