La femme qui ressuscite

Couverture du livre « La femme qui ressuscite » de Nadia Oswald aux éditions Le Nouvel Attila

Février 1919. Une jeune fille se réveille dans le lit d'une clinique de Berlin, amnésique, après s'être jetée dans le fleuve. Le mystère autour de son identité commence, en même temps qu'une des grandes énigmes du XXe siècle. Est-ce Anastasia Romanov, la survivante du clan Romanov épargnée par les bolcheviks... ou l'ambitieuse petite paysanne schwab de Pologne qui réussira toute sa vie à donner le change auprès des familles impériales de la planète en se faisant passer pour la princesse ?
L'histoire d'une réincarnation, et un prodigieux portrait de femme mené jusqu'au bord de la folie.

• Anna a tenté de se suicider et se retrouve bloquée à l'asile. Sa ressemblance avec Anastasia Romanov, associé à son mutisme permet à ses contacts de l'asile de la considérée comme telle. Dès ce moment, devenir ou redevenir Anastasia est la pore de sortie pour Anna.
Dans ce récit, on est dans les...

Dans ce récit, on est dans les pensées d'Anna, jeune femme qui au départ sait ne pas être Anastasia. Comme son état mental n'est pas folichon au départ, le style se colle à cet aspect. On se retrouve donc avec des phrases longues, déconnectées de la réalité, sans réel fil conducteur. C'est assez déroutant et demande un temps d'adaptation. C'est interessant de voir l'évolution du style qui suit celui de l'état d'Anna. Il devient en effet de plus en plus ordonné et construit au fur et à mesure qu'elle « sort la tête de l'eau » et se construit son rôle de survivante des Romanov. Ce rôle ne peut que l'emmener loin, trop loin. Entre Europe et Etats-Unis, pendant la grande dépression et la seconde guerre mondiale, on suit la vie menée par cette femme qui est prise dans un tourbillon et sans réelle prise sur sa vie. L'écriture reste à l'image de l'histoire : un tourbillon sans structure apparente ou chaque expérience et ressenti semble jeté tel quel.
    Ce style d'écriture est trop déstructuré pour moi mais c'était une lecture intéressante.
Merci netgalley et le nouvel attila pour cette découverte assez déroutante.