Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fantastique épopée des terres-neuvas

Couverture du livre « La fantastique épopée des terres-neuvas » de Lionel Martin aux éditions Yellow Concept
Résumé:

Dame morue réjouissait, mais alle apportait parfois sa souffrance au quotidien. Pour témoignage, ce sont les milliers de pertes humaines de ces derniers siècles. Au 16ème, on la pêchait du bord à la ligne, puis vint l'ère de la chapoule, puis celle du doris de 1873/1951 et enfin du... Voir plus

Dame morue réjouissait, mais alle apportait parfois sa souffrance au quotidien. Pour témoignage, ce sont les milliers de pertes humaines de ces derniers siècles. Au 16ème, on la pêchait du bord à la ligne, puis vint l'ère de la chapoule, puis celle du doris de 1873/1951 et enfin du chalutier.
Pour avoir pratiqué la pêche à Terre-Neuve pendant plus de trente ans, et traversé l'Atlantique une centaine de fois en subissant parfois de très fortes tempêtes, je me pose questions : nos aïeux partaient pêcher avec des navires d'une moyenne de 200 tonneaux avec des longueurs variant de 18 à 24 mètres et parfois moins, des équipages de plus de 100 hommes entassés dans la cale pour aller pratiquer la pêche à la morue sèche. Beaucoup ne revinrent pas !
Qu'étaient-ils donc :
Des audacieux ? Des courageux ? Des malgré eux ?
Des obligés ? Des aventureux ou des inconscients ?...
A travers ces pages, ce sera à vous de juger...

Donner votre avis