Des idées de lecture pour ce début d'année !
Plus que le récit de la vie d'une famille d'écrivains, il est question ici de la vie d'un jeune garçon qui a grandi à Londres entre les deux guerres mondiales dans une famille juive réfugiée et pauvre. La mère de Moshe (ou Maurice), le narrateur, Esther Kreitman, était la soeur aînée des écrivains Israël Joshua et Isaac Bashevis Singer. La première de la fratrie, elle se mit à écrire.
Mais dans ces familles hassidiques, le destin d'une fi lle ne se discute pas : mariage, enfants et tâches ménagères. Mais elle, elle ne pouvait s'y résoudre... Esther voulait devenir écrivain. Elle consentit alors à un mariage arrangé avec Avrum Kreitman, fi ls d'un riche prédicateur. Fuyant Anvers et les bombardements de la Première Guerre mondiale, elle, son mari et le petit Moshe, âgé de six mois, se sont installés à Londres où ils se sont retrouvés sous le Blitz.
Esther, tout comme ses frères, a rejeté l'orthodoxie, a enlevé sa perruque, Avrum, lui, s'est rasé la barbe. Quand le père d'Avrum a eu vent de la nouvelle, il leur a coupé les vivres. Réduits à faire des petits boulots, ils furent dépendants de l'aide de l'Agence Juive. Mais Esther a néanmoins continué à écrire.
Dans cet ouvrage, Maurice/Moshe se souvient de son enfance, des rêves fous et des souvenirs de sa mère, de l'école où il subit l'antisémitisme, de son séjour en Pologne où il rencontre sa famille, la famille Singer.
Ce récit nous permet d'entrer en conversation avec l'oeuvre foisonnante des Singer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."