Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La famille de Montfort, leur vassaux et leurs possessions du Xè au XIIIè siècle

Couverture du livre « La famille de Montfort, leur vassaux et leurs possessions du Xè au XIIIè siècle » de Jean-Christophe Bisson aux éditions Man Editions
Résumé:

Si la Normandie, constituée dès le Xe siècle par le traité de Saint Clair sur Epte, permet à Rollon et ses compagnons d'armes de s'affranchir du pouvoir du roi de la Francia, ce sont ses différents vassaux qui vont constituer l'élite du duché recevant différents alleux et honneurs composant le... Voir plus

Si la Normandie, constituée dès le Xe siècle par le traité de Saint Clair sur Epte, permet à Rollon et ses compagnons d'armes de s'affranchir du pouvoir du roi de la Francia, ce sont ses différents vassaux qui vont constituer l'élite du duché recevant différents alleux et honneurs composant le territoire.

Les Montfort, issus d'une illustre famille d'origine scandinave recevront, en premier lieu, l'honneur de Coquainvilliers dans le Pays d'Auge puis l'honneur de Montfort dans la vallée de la Risle. C'est au XIe siècle, avec l'avènement d'Hugues II de Montfort, que la famille atteindra son apogée, notamment durant la conquête de l'Angleterre qui lui permettra d'accumuler de nouvelles richesses et de recevoir de hautes fonctions.

Donner votre avis