La douleur des arbres

Couverture du livre « La douleur des arbres » de Mario Urbanet aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

Reptiles et crapauds sont orphelins de lieux 26 décembre 1999. Une tempête traverse l'Europe d'ouest en est. Elle frappe de plein fouet la forêt de Rambouillet.

Dix ans plus tard, il fallait l'oeil aguerri d'un photographe concerné, Patrice Leterrier, pour nous montrer les cicatrices encore à vif de cette dévastation.
Dix ans plus tard, il fallait la voix révoltée d'un poète attentif, Mario Urbanet, pour nous dire les échos lancinants de cette douleur faite aux arbres.
L'un et l'autre, complémentairement, posent un regard sans pathos sur cet univers de dévastation, y fouillant parmi les décombres les moindres signes de retour à la vie, là l'humus, ici de jeunes pousses, mais surtout n'hésitant pas à dresser le procès de l'homme, cet être admirable / doué de raison, jusqu'à ne plus le voir qu'en humanoïde parcourant le champ de ruines tout en faisant ressurgir des images très peu glorieuses.
Nulle facilité là-dedans, mais la nécessité de montrer et de dire pour nous inciter à rester vigilants.
Jacques Fournier