La divine liturgie byzantine : une liturgie du sublime

Couverture du livre « La divine liturgie byzantine : une liturgie du sublime » de Job Getcha aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis
  • Nombre de pages : 133
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

La Divine Liturgie désigne, dans la tradition byzantine, la célébration de l'eucharistie. Celle-ci se démarque par sa beauté singulière, qui ne saurait être réduite qu'à l'esthétique, puisqu'elle re-flète la beauté divine qui se révèle à travers la célébration liturgique comme par un jeu de miroirs. En ce sens, la Divine Liturgie byzantine est une liturgie du Sublime parce qu'elle est une théophanie : elle nous révèle Dieu, son acteur principal, qui est Beau et Bon. Le présent ouvrage nous y initie en nous présentant les acteurs, les costumes, le décor, la musique, et le déroulement : l'action du Verbe fait chair, afin de donner sa chair en nourriture pour la vie du monde.