"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La différenciation, outil de base de la lutte contre l'échec scolaire, est un concept flou qui pose aujourd'hui de nombreuses questions. N'est-ce pas plutôt l'école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d'abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu'à ceux qui savent déjà ? Peut-on modifier les pratiques pour obtenir d'autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l'auteur de cet ouvrage commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l'enseignement afin d'en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l'école, des disciplines d'enseignement, des productions demandées aux élèves, de l'organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d'enseignement. Ces réflexions sont accompagnées de tableaux synthétiques reprenant les effets positifs ou négatifs de certaines pratiques.
Un relevé des critères d'observation de la manière de fonctionner des enfants est ensuite opéré, et les différents types de rétroactions de l'enseignant, tout comme les différentes manières possibles de gérer les différences au sein des groupes, sont analysées.
Enfin, cinq activités concrètes et détaillées sont proposées en fin d'ouvrage, lesquelles ont pour objectif d'améliorer les apprentissages de tous les enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !