La deuxième vie

Couverture du livre « La deuxième vie » de Philippe Sollers aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782073005564

Voici le dernier livre de Philippe Sollers, écrit jusqu'au bout d'une main claire. Chaque phrase brûle : il médite sur sa mort, mais son coeur s'élance avec une ivresse calme, avec drôlerie aussi, vers ce qu'il appelle la Deuxième Vie : « Je n'ai pas été un bon saint lors de ma première vie, mais j'en suis un très convenable dans ma Deuxième. »
Tout Sollers est ici concentré dans la lumière dépouillée de trois heures du matin : il parle de la médecine, de Dieu, de Venise, de ses passions fixes, et même de Houellebecq ; il note inlassablement ses pensées, et voici qu'elles glissent, apaisées, vers une dernière lueur qui brille dans la nuit : « Si le néant est là, il est là, en train de voir le monde éclairé par un soleil noir. »
Yannick Haenel

• Un très court texte qui aura probablement été écourté du fait de l’échéance très proche de la mort. Sollers reste Sollers dans ses digressions, ses envolées sur l’actualité, ses coups de gueule, ses appréciations sur la vie d’aujourd’hui et certains extrêmes, de la difficulté d’être un homme...

Un très court texte qui aura probablement été écourté du fait de l’échéance très proche de la mort. Sollers reste Sollers dans ses digressions, ses envolées sur l’actualité, ses coups de gueule, ses appréciations sur la vie d’aujourd’hui et certains extrêmes, de la difficulté d’être un homme aujourd’hui pouvant donner lieu à un apparent machisme.

Ce n’est pas un témoignage, juste quelques soubresauts ; encore et toujours la pensée en action. Et même si ces quelques pages peuvent paraitre un peu fouillis (… comme la vie) ; elles sont (probablement) comme les pensées lorsque la camarde arrive et qu’on sait qu’elle est là.

Et comme précise Sollers :
    « La première vie est contradictoire, la Deuxième nucléaire, à cause de l'atomisation du temps. La première vie est très romanesque, elle a des milliers de choses à raconter. La Deuxième Vie se tait, elle a appris que la pensée est un acte.
    Chez certains écrivains, la Deuxième Vie et toujours en vue dans la première, mais peu en ont conscience, a moins d'une initiation. » p 21