"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un mystère aussi vaste que la foi auréole ces cinq Lettres d'amour de la religieuse portugaise. Publiées pour la première fois en janvier 1669, elles connurent un immense succès et suscitèrent nombre de réactions : qui était cette religieuse portugaise et à qui s'adressaient ses lettres enflammées ? Rousseau dira à leur propos : «Je parierai tout au monde que ces lettres ont été écrites par un homme».
Récemment attribuées au Vicomte de Guilleragues, notable bordelais, avocat puis ambassadeur, dont la réputation pouvait être mise à mal par la publication sous son nom d'un tel roman épistolaire, ces Lettres d'amour content le desespoir de la religieuse Mariana qui, de son couvent, attend le retour de son amant.
En fin connaisseur du sentiment amoureux et de sa mise en scène dans la littérature, Philippe Sollers livre un commentaire érudit et lumineux sur cette oeuvre dont le succès traverse les siècles sans faillir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !