Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le succès du Dernier des justes d'André Schwarz-Bart n'est pas seulement un moment unique dans l'histoire éditoriale de notre pays, mais se situe à la convergence d'un ensemble de phénomènes sur lesquels il convient de revenir aujourd'hui. Retracer soixante-ans après le récit de ce succès, c'est à la fois témoigner d'une période révolue dans le monde littéraire et de l'édition, le situer dans le contexte politique et idéologique de l'époque, retrouver l'auteur dans toute son humanité, lui qui fut placé malgré lui dans un tourbillon médiatique qui le dépassait à bien des égards.
Au-delà de la description factuelle des événements qui ont contribué au premier succès littéraire des éditions du Seuil, redonner corps aux acteurs de l'automne 1959 permet de faire émerger les contradictions inhérentes à cette période pivot de l'histoire du XXe siècle et comprendre les lignes de force identitaires et idéologiques, ainsi que les silences persistants dont nous sommes encore aujourd'hui les héritiers.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !