"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pupille de l'Assistance publique, Jean-Marie Clément est placé dans une ferme jurassienne, à Monteval, un village perdu aux confins d'un plateau désertique balayé par le vent et les tempêtes de neige.
Chez ses patrons, des paysans frustes et âpres, le petit orphelin va commencer le dur apprentissage de la vie et faire connaissance avec le monde impitoyable des adultes.
Au dénuement, à la solitude morale de l'enfant viendront bientôt s'ajouter d'autres détresses. Il sera bafoué, battu, exploité sans vergogne comme si le destin l'avait, dès sa naissance, condamné à une existence de paria.
Dès les premières lignes, le lecteur comprendra que ce roman est une histoire vécue, car il est des détails, des sentiments qu'on ne peut inventer.
Sans attendrissement facile, sans artifice dramatique, ce livre éclaire d'un jour nouveau un problème qui reste toujours, hélas ! d'actualité.
C'est le cri déchirant de l'enfance abandonnée.
André Besson, qui a su captiver des milliers de lecteurs avec La Grotte aux Loups, Le Vent des Collines et Le Village englouti, touchera, avec cette oeuvre émouvante et sans concession, l'immense public de ceux qui refusent qu'à notre époque des gosses innocents soient encore, à cause de leur naissance illégitime, victimes de la ·grande injustice des hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !