La dernière contre-attaque française ; mémoires de Joseph Evrard (1940)

Couverture du livre « La dernière contre-attaque française ; mémoires de Joseph Evrard (1940) » de Michel Dumontier-Drouet aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

C'est sur le front du Mont Dieu, près de Stonne, à Thieffrain et Bar-sur-Seine, que Joseph Evrard, fantassin, a rédigé ses mémoires au combat, de mai à juin 1940.Lorsqu'il est fait prisonnier le 20 Juin 1940, c'est un véritable journal qu'il tient au quotidien jusqu'au lundi 16 Septembre... Voir plus

C'est sur le front du Mont Dieu, près de Stonne, à Thieffrain et Bar-sur-Seine, que Joseph Evrard, fantassin, a rédigé ses mémoires au combat, de mai à juin 1940.Lorsqu'il est fait prisonnier le 20 Juin 1940, c'est un véritable journal qu'il tient au quotidien jusqu'au lundi 16 Septembre 1940.
Joseph Evrard combattit vaillamment l'ennemi allemand comme beaucoup de fantassins français et africains, ses courageux compagnons d'armes qui ont payé un lourd tribut pour la France dans cette défaite. Le courage ne suffisait pas pour gagner cette guerre, les forces et les moyens étaient sans commune mesure entre les protagonistes.
Malgré tout, Joseph et ses compagnons d'arme avaient réussi leur contre-attaque, avant que la désinvolture des dirigeants français n'eut permis aux renforts allemands de rejoindre le front et ainsi écraser les forces françaises.
Nous saluons cette contre-attaque du 51ème Régiment d'infanterie, 5ème compagnie 2ème bataillon.
Après avoir soigné et accompagné Joseph, de 1965 à 1966, il s'est éteint dans la nuit du 16 janvier 1966.
Je lui ai fermé les yeux.
Ses yeux bleu ciel sont gravés dans ma mémoire.
Michel Dumontier-Drouet