La cristaine

Couverture du livre « La cristaine » de Christine Rogier aux éditions Jacob-duvernet

Depuis vingt ans, à voir les commissariats, ces dégueuloirs de la misère humaine (...) »... Vingt ans dans la police, vingt ans sur la voie publique et dans les commissariats, vingt ans d'un quotidien trop souvent difficile à gérer, à digérer. C'est ce que raconte cet officier de police que l'on surnomme La Cristaine, contraction de Christine et capitaine. Ce texte est empreint d'une certaine présence, d'une grande sincérité grâce à un style intimiste et vif, associé à un souci permanent de remonter à l'origine de soi-même. Plus que jamais on est au coeur de l'humain, loin des clichés habituellement véhiculés par ce genre d'ouvrage : « J'ai été dix ans gardien de la paix, à Paris, la trépidante, cette tarentule aux sauts incessants et carnassiers. Dix années à conjuguer vie de famille monoparentale et boulot d'horaires et d'horreurs décalés. »